edition limitee - edition collector

Sur les murs du fil rouge d'Octobre Livre d'affiche de la révolution Russe, Centenaire 1917 2017 

 

Quittons un peu l'univers du cinéma et du jeu vidéo avec "Sur les murs du fil rouge d'Octobre" un livre, à tirage limité, qui regroupe plus de 110 photos d'affiches, intégralement traduites, de la révolution Russe de 1917 ! Certaines d'entre elles sont visibles pour la première fois, depuis 100 ans... Je vous laisse sur le texte de présentation d'Alain Siciliano qui a grandement participé à la mise en place de l'exposition (un de nos abonnés !) :

Nous avons largement oublié aujourd’hui les circonstances précises de la révolution d’octobre 1917, qui engagea la Russie encore engluée dans la guerre de 14 dans quatre ou cinq ans supplémentaires de guerre civile, dont la jeune Union Soviétique, en 1924, sortira exsangue, ruinée, détruite - mais ayant vaincu ses ennemis.

Les affiches de ce catalogue, qui présentent la totalité de l'exposition issue de la collection privée d'Alain Gesgon, récemment ouverte à l'Espace Oscar Niemeyer à Paris nous font plonger abruptement dans cet univers de passion, de colère et d’enthousiasme, face à l’urgence de la survie, et au basculement possible de l’histoire vers les rêves les plus fous : la sortie de l’univers féodal, l'émancipation des travailleurs, à portée de la main !

 

La Vidéo de présentation : 

 Retrouvez queques photos du livre en bas de page....

  Sur les murs du fil rouge d'Octobre "  

- Le Livre  (avec plus de 100 photos d'affiches d'époque de la révolution Russe de 1917) ici sur la fnac à 20€

livre-affiche-propagande-russe-1917-2017-centenaire

 

Bien sûr, après la victoire, tout ne se passera pas aussi idéalement qu’imaginé, mais le pire - le retour à l'état de choses antérieur - aura été évité.

Les affiches de ce catalogue sont intégralement traduites, et leurs textes reflètent sans fard les enjeux de l'époque. En voici quelques extraits, tirés des 110 affiches présentées :

(…) Tu es debout à la lisière de deux mondes. Que bouillonnent en toi les souffrances de l’ancien et les promesses de bonheur du nouveau ! C’est ainsi que tu vaincras.

(…) N’aie pas peur des armes lourdes. N’aie pas peur du rude labeur. Car il n’est rien de lourd ni de rude qui ne deviendra léger pour l’armée du prolétariat. (affiche 83)

Ou (affiche 84)tout simplement :

"Il faut travailler le fusil au côté"

Ou (affiche 44) : contre les Allemands qui approchent de Petrograd : L’ennemi est à nos portes! Il apporte avec lui l’esclavage, la faim et la mort! Terrassez ces ordures ! Tout le monde à la défense ! En avant !

On trouve aussi des poèmes lyriques (affiche 53 - extrait) :

La Flamme de la Révolution :
Regarde, camarade, une flamme rouge 
A embrasé le monde (…) 
L’incendie sanglant s’élève en une vague,
Et derrière la vague croît la victoire (…)


Et de petites scènes anticléricales (affiche 41), ou des slogans violents, ou encore de petites chansons dans la pure tradition russe (affiche 91), etc.

Et surtout, l’iconographie de ces affiches est étonnamment innovante. Elles “mettent le paquet” pour toucher, émouvoir, mobiliser. 
Les plus grands artistes de l’époque - Malevitch, Lissitsky, Rodtchenko, Moor, Deni… - participent à leur production. 
Ce catalogue, déjà "collector", présente une perspective unique (beaucoup de ces affiches, trouvées dans des circonstances surprenantes par Alain Gesgon, étaient définitivement perdues) sur ces quelques années qui auront, dans le bruit et la fureur, bouleversé l’histoire du siècle et durablement changé l’équilibre des forces du monde.

Photo :

 affiche-politique-Russe-1917-propagande

Affiche-revolution-Russe

affiche-revolution-russe-centenaire-1917-2017